Vue actuelle de l'emplacement où se dressait le château de San Felipe
La chapelle du château
Dans de nombreux actes, on peut lire que les mariages se célébraient au château San Felipe. L'actuel village de Es Castell (précédemment Villa Carlos ou appelé quelquefois San Carlos) a été construit après la démolition de la forteresse. Aujourd'hui, les mariages religieux sont célébrés à l'église du Rosaire de Es Castell. Primitivement, ils étaient célébrés dans la chapelle du château de San Felipe.
Avec la construction du château, en 1554, on procéda aussi, comme il était de coutume à cette époque, à la construction d'une chapelle destinée au services religieux des habitants de la forteresse. Selon certains écrits, en 1558, le prêtre Nicolau Juaneda sollicita la charge des services religieux de la chapelle du château. Ensuite, ce furent Alonso Gomez (1568-1572), Narcis Ribera (1572-1576) et Antoni Obrador (1577-1592) qui eurent cette charge.
A partir des écrits des frères Joan et Antoni Ramis y Ramis, nous savons qu'en 1582, le château avait sa propre chapelle et, avec l'application de l'Ordre Royal du 13 décembre de cette même année, recevait une aide de 30 ducats, concédée par le roi Philippe II, pour le rétable dédié à "Nuestra Señora de la Rosa", les ornements et les autres usages liturgiques. Cette chapelle dépendait de l'évéché de Mallorque.
Simultanément, dans les faubourgs du château, où résidaient les familles des militaires de la forteresse, on édifia une autre église (extra muros). On en trouve trace dans un écrit à propos des oeuvres réalisées hors de la forteresse en date du 29 janvier 1602. Un même prêtre avait la charge des offices religieux des deux chapelles, celle des faubourgs (extra muros) et cette du château (intra muros). En février 1625, les habitants de ce premier village connu sous le nom de S'Arraval Vella, remirent une lettre au vicaire général de l'île dans laquelle ils demandèrent de mettre en place une confrérie au nom de Notre Dame du Rosaire. Au mois de mai de l'année suivante, cette demande fut exhaussée. La même année, la confrérie des Artilleurs établit les obligations qui devaient être accomplies et respectées le jour de leur patronne Santa Barbara, il en fut de même également aux offices solemnels des fêtes de Saint Roque et Saint Sebastian.
Avec l'arrivée des forces britanniques en 1708, la chapelle du château fut occupée par leurs troupes aussi, pour plus de sécurité, les fonts baptismaux et les ornements furent transférés à l'église des faubourgs. Durant la première occupation britannique (1712-1756), l'église Nuestra Sra de la Rosa fut démolie quand les britanniques édifièrent le nouveau village qu'on appela dans le langage populaire S'Arraval Nova. A partir de 1719, on construisit dans les faubourgs une autre église dans laquelle on transféra à nouveau les fonts baptismaux et les ornements liturgiques. Dans les années 1728, il fut demandé à l'évêque une augmentation du nombre de confesseurs, ceux-ci étant insuffisants pour répondre à la demande...
Aujourd'hui, l'actuelle église, construite en 1805 a pris la relève.
à partir de "L'Església del Roser d'Es Castell" Fc. Xavier Martin Martinez
Le château de San Felipe en images
Plan des oeuvres aériennes du château de San Felipe (1754)
Plan du château en 1782. On reconnait les forts de San Carlos et Malborough (respectivement en bas à gauche et en haut à gauche)
Plan du château dessiné par Rei (ingénieur français), édité à Nuremberg en 1756. Coll. Musée Hernandez Sanz-Hernandez Mora.
Plan du port de Mahon. Plusieurs éditions entre 1745 et 1760 Coll. Musée Hernandez Sanz-Hernandez Mora.
Visite du château San Felipe. Evacuation des troupes anglaises en 1782 par les troupes espagnoles sous le commandement du Duc de Crillon.
par Giuseppe Chiesa - Coll. Musée Hernandez Sanz-Hernandez Mora.
Vue générale du fort depuis La Mola - Col. Conseil Insulaire de Minorque
Vue du nord du port de Mahon - Col. Fondation Rubio Tuduri. 1774
Fort San Felipe, fort San Carlos. A gauche, le fort Marlborough. - Col. J. Maps
Attaque du château San Felipe par les troupes françaises en 1756 (Giuseppe Chiesa) - Col. Mairie de mahon.